Rechercher

Respecter ses valeurs et besoins

Ce qui instaure du calme et de la clarté : le respect de ses valeurs et besoin.


Tout d’abord, il faut définir ses valeurs pour agir en accord avec celles-ci. Et éviter ainsi la dissonance cognitive. (La dissonance cognitive c'est quand on agit à l'opposé de ce qu'on pense)


Les valeurs morales sont un ensemble de choix subjectifs qui guide notre jugement, notre opinion : ce que l’on trouve bien ou mal, juste ou non. Elles sont déterminées par notre bagage culturel et notre histoire personnelle.

Les valeurs importantes pour soi sont celles pour lesquelles nous répondons un franc “oui” aux trois questions suivantes :


- Est-ce que je trouve celle valeur profondément belle ? - Aurais-je la sensation de me renier moi même si je vivais à l’encontre de cette valeur pour le reste de ma vie ? - Serais-je fière de moi si je vivais selon cette valeur pour le reste de ma vie?



Ainsi l’alignement avec ses valeurs, par les actions effectuées, remplirons les besoins correspondant. Notamment le dernier de la pyramide de Maslow. Cette pyramide est un modèle pour décrire les besoins humains.


Il y a 5 étages :


- Besoins physiologiques : nourriture, eau, sommeil - Besoin de sécurité : sécurité émotionnelle et matérielle. Il y a également le besoin de protection de ses proches et/ou de ses enfants. - Besoin d’amour et d’appartenance à un groupe : lien social - Besoin d’estime, de reconnaissance sociale : que la place dans son groupe soit reconnue et valorisée - Besoin d’accomplissement de soi, d’alignement, d’avoir une vie en accord avec ses valeurs.


Selon ce modèle, le besoin d’un niveau supérieur n’apparaît que lorsque celui des niveaux qui lui sont inférieurs sont comblés. En pratique, la hiérarchie peut être différente. Il existe de nombreux autres besoins.



Pour reconnaître ceux qui sont le plus important pour soi, il faut se concentrer sur ses émotions. L’émotion est une réaction à une situation qui comble ou non un besoin. Lorsque le besoin est rempli, l’émotion ressentie sera agréable, à l’inverse elle sera désagréable.

Je vous parle prochainement d’outils à appliquer au quotidien pour analyser ses pensées et les émotions qu’elles créent.


Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=OqInPOy50p4

Et tout le monde s’en fout, édition first .

http://sesentirbien.coach/podcast/127/

https://programmes.sesentirbien.coach/outils


Prenez soin de vous

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

F.A.Q