Rechercher

Résumé "Du stress au bien être et à la performance, Barbara Zablocki". 1. L'utilité du stress.

Mis à jour : 19 oct. 2020

Le stress est une réponse psycho-physique à une situation agréable ou désagréable. Cette réponse est utile pour préparer le corps à affronter cette situation. Selon celle-ci et notre caractère, nous réagiront soit par :

- Le combat

- La fuite

Lorsqu'il est ponctuel, les réponses de l'organisme se dissipent grâce à des phases de récupérations naturelles et n'entraînent aucune incidence sur l’organisme mais il devient problématique quand il devient chronique.

On peut alors parler de stress pathologique, cette chronicité entraine une anhédonie (blocage des sensations, émotions, qui mène à un syndrome d'inhibition jusqu'à ce que le corps ou le mental craque : Burn Out ou Dépression)

Cela devient alors une maladie de civilisation. Il se retrouve dans tous les domaines d'activités professionnels ou personnels (charge mentale). Notamment à cause de l'intensification du travail, de l'importance de la performance qui entraine bien souvent un surmenage.

Ce surmenage induit un :

- Coût humain : mal-être général ressentis

- Coût financier : perte financière par l'absence répétée des collaborateurs ou par la baisse de performance de ceux-ci

L’organisme, étant en constante recherche d'homéostasie (équilibre entre le milieu intérieur et extérieur), il ne faut pas lutter contre le stress mais apprendre à le prévenir et le gérer pour qu’il ne devienne pas récurrent.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout